Par défaut RIFT : bilan d’une année
Salutations, être Élu!
Quelle année riche en événements! Alors que RIFT s’apprête à souffler sa première bougie, nous tenions à nous accorder un moment de réflexion afin de revenir sur tout ce qui s’est passé depuis le lancement et d’évoquer ensemble les fondements de l’année à venir.
Si vous lisez ce texte, il y a de grandes chances que vous sachiez déjà que notre conception du MMO diffère légèrement du reste de l’industrie vidéoludique: pour nous, tout est dans la qualité du service, la fréquence de mises à jour significatives et la relation que ces différentes composantes contribuent à créer avec vous. Nous n’oublions jamais que tout ce que nous faisons, c’est pour vous.
Dans notre dernière lettre du producteur, nous avions abordé différents sujets. Nous avions tout d’abord évoqué notre volonté de proposer au plus grand nombre des aventures mettant l’accent sur l’histoire, ce qui s’est concrétisé avec la création de prismes et de chroniques. Nous avions annoncé la mise en place de solutions uniques et optimales facilitant le jeu avec les autres joueurs, ce qui a donné naissance aux plus grands événements de zone jamais créés, aux aventures instantanées et aux assauts, introduisant une dimension de construction et défense sur l’Île de Braise. Enfin, nous avions également réfléchi à la poursuite de la progression post niveau 50, rendue désormais possible grâce à l’harmonisation planaire.
Outre ces éléments clés, les nouveautés apportées aux fonctionnalités, au contenu et à la jouabilité de RIFT ont été d’une ampleur supérieure à ce que de nombreux titres peuvent offrir dans un kit d’extension complet.
L’Île de Braise, la zone la plus vaste de notre jeu à ce jour,a fait son apparition sur la carte de Telara, sa création allant de pair avec celle du plus grand donjon présent dans RIFT jusqu’à présent, la Butte du Caducée.
L’Île de Braise revêtait une importance toute particulière pour nous. Sa mise en place a ouvert la voie à de nouveaux standards et fait franchir une nouvelle étape aux zones de Telara, entremêlant de manière encore plus étroite le contenu, plus dynamique, les quêtes scénarisées et les événements.
Cinq nouveaux raids ont vu le jour, pour des groupes de 10 ou 20 joueurs: Fleuve des Âmes, Prophétie dorée, Glasmarteau, Salles englouties et Envol du Phénix.
Les weekends spéciaux sont un moyen simple pour vos amis d’avoir un aperçu du jeu, tout en permettant à nos chers abonnés d’obtenir des bonus.
Avec le mode Épique, un donjon a, au moment où nous écrivons, franchi un nouveau seuil de difficulté, et nous ne nous arrêterons pas là, évidemment.
Le JcJ n’a pas été en reste, avec ses champs de bataille en mode alternatif, ses weekends spéciaux champs de bataille, son rééquilibrage de la répartition des différents rangs de joueurs post niveau 50, ses Failles JcJ et ses bonus en JcJ ouvert… Sans oublier la création d’un tout nouveau champ de bataille: la Bibliothèque du Maître des Runes.
Un nouvel événement mondial à chaque mise à jour, chacun possédant son nouvel événement de zone et, dans la plupart des cas, ses propres Failles.
Un nouveau système d’addons permet à ses utilisateurs d’agrémenter le jeu d’éléments très intéressants: gestion des améliorations et tenues, personnalisation de l’affichage, enchères et bien d’autres possibilités encore!
Un nouveau système de tenues, pour une optimisation de votre apparence tout en style.
Des briscardises pour récompenser la fidélité de nos abonnés et le programme Désigner un Élu pour les remercier de rallier leurs amis à la cause de Telara.
Tout cela, évidemment, sans compter les innombrables améliorations qui ont été apportées à la jouabilité et la convivialité du jeu.
À voir cette liste, cela paraît vraiment fou! Qui est capable d’accomplir autant en moins d’un an? Jugez par vous-même: *1.1 *1.2 *1.3 *1.4 *1.5 *1.6 *1.6.1* 1.7
Et ce n’est qu’un début.
Lorsque nous avons planifié les réjouissances pour 2012, nous nous sommes concentrés sur plusieurs thèmes majeurs: ce qui fait la singularité de RIFT et que nous aimerions réaffirmer davantage encore, ainsi que les nouveaux lieux que nous voudrions créer en continuant de nous inspirer des préférences des joueurs. Voici un échantillon de nos réflexions jusqu’aujourd’hui sur le développement prévu pour cette nouvelle année.
1) Dans RIFT, le social prime
C’est la pierre angulaire de RIFT et là où il brille le plus.
Nous poursuivons nos efforts afin de lever toute entrave au jeu avec vos amis, qu’il s’agisse de vous permettre de jouer avec vos camarades fraîchement débarqués sur Telara ou avec vos acolytes provenant d’autres serveurs. Nous planchons également sur de nouveaux moyens d’élargir votre cercle de connaissances et nous souhaitons donner aux grands groupes et aux guildes encore plus d’aventures à partager, aussi bien en JcE qu’en JcJ.
Même si nous pensons que le social est l’un des points forts de RIFT, nous savons que nous avons encore davantage à offrir et nous pouvons continuer de progresser afin de vous proposer la meilleure expérience possible. Nous prévoyons de grandes nouveautés pour l’année à venir.
Nous souhaitons par ailleurs étoffer notre principe d’aventure instantanée en proposant plus de variété et en multipliant les environnements dans lesquels vous pouvez y participer.
Cela viendra s’ajouter à l’Île de Braise, et plusieurs zones pourraient bénéficier de ce type de jeu. Les quêtes traditionnelles conviennent parfaitement à certains joueurs, mais d’autres préfèrent disposer d’options alternatives pour avancer. Nous élargirons l’éventail de choix pour progresser à travers les zones de niveaux inférieurs.
En outre, nous sommes en train d’étudier la possibilité d’introduire un rôle de Mentor, qui permettra aux joueurs de retourner dans des zones qu’ils n’ont pas explorées depuis un certain temps et d’y obtenir des récompenses.
2) Âmes: optimisation d’un système déjà bien huilé
Nous nous sommes penchés sur la simplification des âmes et des rôles afin de les rendre plus compréhensibles en nous inspirant notamment des combinaisons astucieuses pour élaborer des profils d’âmes. Grâce à ces modèles, les nouveaux joueurs (ou les joueurs qui essaient une nouvelle vocation) pourront avoir facilement un aperçu des rouages du système et de ses options. Ils auront ainsi la possibilité de choisir parmi des combinaisons et des chemins de progression éprouvés s’ils souhaitent se lancer immédiatement dans le vif du sujet et jouer!
Notre désir est de préserver l’essence de ce qui a fait la popularité de ce système et de le rendre plus ludique et plus simple d’utilisation, tout en gardant son degré d’élaboration intact pour ceux qui adorent jouer avec les chiffres et expérimenter.
3) JcJ: un grand bond en avant
Avec la mise à jour 1.7, les améliorations apportées au JcJ sont telles qu’on pourrait aussi bien l’appeler «JcJ 2.0». Les rangs de prestige ont été rééquilibrés afin de rendre la progression plus agréable pour tous. Cette refonte vise à rendre l’expérience du JcJ beaucoup plus ludique pour les personnages venant d’atteindre le niveau 50 et ceux de niveaux inférieurs. Nous vous avons entendus et nous reconnaissons qu’il y avait matière à réflexion.
Vous pouvez donc vous attendre à une progression plus conviviale et des récompenses plus fréquentes le long de votre chemin, à un système où vous n’aurez plus à changer d’âme principale simplement pour être compétitif en JcJ et à des personnages qui possèdent par défaut les capacités de type Libération.
La nouvelle mécanique de jeu des champs de bataille, le Mercenaire, est également incluse dans la 1.7. Le nombre de participants au JcJ ayant récemment augmenté, certains groupes et divisions par niveaux sont devenus trop avantageux pour une faction au détriment de l’autre, les personnages de la faction adverse ayant des temps d’attente longs. En permettant à des joueurs de la faction la plus nombreuse de jouer en tant que mercenaires, nous offrons une solution efficace et optimisons au maximum les flux des files d’attente.
Le JcJ ouvert a lui aussi connu une belle avancée avec la concentration des Failles JcJ (une seule Faille JcJ à la fois peut exister sur la carte). Des récompenses générales, basées sur la faction, ont été en outre ajoutées pour les victoires les plus récentes, parallèlement à d’autres améliorations.
Nous avons des idées encore plus grandes pour le futur, qui permettraient au JcJ de transcender les deux factions existantes, et nous avons hâte de les mettre en œuvre et de les partager avec vous.
4) Plus d’interaction, suite à votre demande
Par interaction, nous nous référons à la fois à celle en jeu, hors combat et celle complètement en dehors du jeu – en interne, nous disons que nous mettons l’emphase sur des mots autres que «le carnage». En gros, toutes ces activités annexes, mais au demeurant assez nombreuses, pour lesquelles vous nous avez complimentés au fil des mois, des énigmes aux artefacts, en passant par les cairns, et bien d’autres!
La nouvelle application RIFT Mobile est un bel exemple d’une nouvelle forme d’interaction externe au jeu. Nous espérons qu’en aval, nos projets de classements en tous genres sauront introduire un nouveau type d’interaction et de découverte sociale.
Les rassemblements promouvant l’aspect social du jeu représentent un nouveau type d’activité sociale hors combat, les mariages étant le premier exemple. Nous sommes très curieux de découvrir ce que les joueurs en pensent. L’artisanat et le commerce comptent aussi parmi les points clés de notre programme d’améliorations à venir.
5) La fin de jeu n’est qu’un nouveau début
Nous avons encore plus de réjouissances pour les raids de 10 et 20 joueurs. Les prismes ont réussi à attirer plus de joueurs dans ce niveau de fin de jeu, et nous sommes heureux de pouvoir conserver ce type de contenu. Comme certains d’entre vous qui contribuent à nous aider le savent, le prochain raid de 20 personnes est déjà en phase de test.
N’oubliez pas qu’il reste encore plusieurs dragons et cultes à anéantir avant que Telara ne puisse respirer plus librement. Et bien sûr, nous parlerons de ce qui s’ensuivra dans le courant de l’année.
L’année 2012 s’annonce riche et ce qu’elle vous réserve ne s’arrête pas à ce que nous avons évoqué ici. Nous vous révélerons davantage de détails dans les mois à venir et nous en brûlons d’impatience.
Nous continuerons de vous écouter, comme toujours. Vous nous avez inspiré certaines de nos meilleures idées et nous avons hâte de passer à la suite!
De la part de toute l’équipe de Trion, nous tenons à vous remercier de votre contribution à RIFT.
À l’année 2012, qui vient de commencer et à toutes celles qui suivront!
Scott Hartsman
Producteur exécutif, RIFT