Les programmes tiers peuvent s'avérer utiles dans les MMO, mais présentent aussi des risques (notamment de triches). Le Trion Worlds préfère les interdire dans Rift en attendant de pouvoir encadrer leur utilisation.
L'utilisation d'add-ons dans les MMO (ces programmes tiers facilitant certaines fonctions du jeu, permettant de modifier l'interface, etc.) n'est pas anodine. Ces add-ons peuvent se révéler très utiles et sont souvent prisés des joueurs, mais présentent aussi des risques (de déséquilibres entre les joueurs, ils peuvent aussi être une porte ouverte à certaines pratiques assimilées à de la triche, etc.).
Sur les forums officiels de Rift, les joueurs s'interrogent néanmoins sur la position officielle de Trion Worlds à leur égard. Les add-ons seront-ils autorisés dans le jeu ? Au contraire, leur utilisation sera-t-elle passible de sanction ? Cindy "Abigale" Bowens, chargée de communauté senior chez Trion, apporte un début de réponse.
« Il y a de nombreuses questions concernant Rift et l'utilisation d'Add-ons. Nous aimerions clarifier notre position sur le sujet.
Beaucoup de confusion persiste quant à notre position concernant les Add-ons et autres méthodes de modifications d'interface, il ne serait donc pas surprenant qu'une personne raisonnable puisse croire que nous soyons résolument contre l'utilisation de ces programmes.
Et il est vrai que Rift, au lancement, ne proposera pas de support pour les addons. Nous avons fait ce choix pour les mêmes raisons qui nous animent depuis l'annonce du jeu début 2010. Quand nous envisageons d'ajouter un élément à Rift, nous souhaitons d'abord et avant tout nous assurer qu'il présente un haut niveau de qualité. C'est notre principale considération. Si nous ne pouvons nous assurer du niveau de qualité, nous préférons attendre d'être en mesure d'atteindre ce seuil qualitatif.
Intégrer des addons, des méthodes de changements d'apparence et autres modifications d'interface sans en garantir le niveau de qualité, de stabilité, tout en faisant en sorte qu'elles ne permettent pas l'automatisation de certaines séquences de jeu (c'est-à-dire des bots, qui polluent nécessairement l'expérience globale du jeu) n'était pas un choix que nous pouvions faire à la légère. À la place, nous avons choisi de proposer une interface solide et attractive que les joueurs peuvent personnaliser comme bon leur semble.
Et alors que nous travaillons sur le futur de Rift, nous réfléchirons à de nouvelles façons permettant aux joueurs de plus personnaliser leurs expériences de jeux, au travers de plus de possibilités et de d'adaptations personnelles que ce soit avec des addons ou via du skinning.
Mais pour nous, la priorité reste de proposer toutes des options à un niveau de qualité que les joueurs de Rift sont en droit d'attendre. »
On l'aura compris, les joueurs de Rift devront se passer d'addons au lancement de Rift tant que l'équipe de développement n'estimera pas être en mesure d'en limiter les effets qu'elle estime néfastes. En attendant, il faudra donc se contenter des outils officiels mis à disposition dans le MMORPG.
source:
http://www.jeuxonline.info/actualite/29858/utilisation-add-ons-rift#reactions